L'ouvrier paysagiste entretien les espaces verts, et se conforme aux plans créés par l'architecte paysagiste.

Le métier d'Ouvrier paysagiste H/F

MISSIONS

L’ouvrir paysagiste a pour mission principale d’entretenir les espaces verts. Pour cela, il doit se conformer aux consignes données par l’architecte paysagiste qui a créé les plans. L’ouvrier paysagiste est un spécialiste de l’aménagement et de l’entretien des parcs, jardins et des espaces verts.

Il est chargé de préparer les sols, retourner la terre, apporter les engrais, réaliser des semis, installer les pelouses, plantes, arbres et arbustes. Il entretien et harmonise les différents espaces. L’ouvrier paysagiste peut également être amené à effectuer des petits travaux de maçonnerie, de plomberie ou d’électricité< lors de l’installation des dalles dans les zones d’aménagement.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le métier d’ouvrir paysagiste comprend d’apprécier le travail en équipe et d’avoir un réel sens de l’esthétisme. Avoir une connaissance complète des végétaux est évidemment obligatoire pour le métier d’ouvrier paysagiste.

Pour exercer ce métier, il est possible de passer, après la 3ème, un CAP agricole jardinier-paysagiste préparé en 2 ans ou un BPA travaux des aménagements paysagers.

Le BP travaux paysagers peut être envisagé par la suite, en complément.

 

EMPLOI

Le paysagisme est un secteur très dynamique sur le marché de l’emploi car il y a une demande croissante des villes, ce qui engendre de nombreuses perspectives d’avenir.

 

Métiers associés

Élagueur H/F, Technicien paysagiste H/F, Paysagiste H/F.