Le soudeur réalise l'assemblage et l'installation de pièces métalliques soudées.
Le métier de Soudeur H/F
MISSIONS
Le métier de soudeur consiste à réaliser l'assemblage et l'installation de pièces métalliques soudées, avec les pièces préparées en amont par des chaudronniers et tuyauteurs. Le soudeur prépare ensuite ces pièces, les dégraisse, les décape, avant de procéder à la soudure. Les procédés de soudage et techniques de soudure sont multiples et vont être différents en fonction des entreprises et secteurs d’activité. Il est nécessaire de porter des équipements de protection, comme une combinaison et un masque, pour se protéger de potentielles projections.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Exercer le métier de soudeur exige d'être habile car c'est un métier technique, avec le développement de procédés robotisés.
Il existe plusieurs parcours et formations pour devenir soudeur, comme le CAP « métiers de la fonderie », le CAP « outillage en moules métalliques ». Pour le niveau bac, le bac pro « technicien en chaudronnerie industrielle », ou le bac pro « technicien outilleur ». Niveau BTS, il existe le BTS « Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle », ou encore le BTS « Fonderie », qui sont également possibles.
EMPLOI
Le métier de soudeur peut se pratiquer dans un atelier ou sur un chantier. Étant donné la diversité des procédés de soudage et la multitude de techniques utilisées, il est possible de se perfectionner et de se spécialiser. D’autant que la demande de soudeurs qualifiés est en hausse, notamment dans le secteur du nucléaire, de l’aéronautique et du nucléaire.
Avec plusieurs années d’expérience, le soudeur peut devenir chef d’équipe ou chef d’atelier.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Chaudronnier H/F, Tuyauteur H/F, Chef d’atelier H/F.