L'agent d'entretien des espaces verts conçoit, aménage et réalise l'entretien des jardins. Il soigne l'évolution des plantes et des fleurs dans les parcs et les espaces verts.

Le métier d'Agent d’entretien des espaces verts H/F

MISSIONS

L’agent d’entretien des espaces verts est chargé de concevoir, d’aménager et de réaliser l’entretien des jardins, des parcs et des espaces verts.

Tailler les arbres, les haies, couper l’herbe et soigner l’évolution des fleurs et des plantes font pleinement parti de ses missions. Il a également en charge de gérer les systèmes d’arrosage et des interventions d’entretien des espaces verts de manière générale.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Une parfaite connaissance des végétaux est un atout majeur pour exercer le métier d’agent d’entretien des espaces verts. Il est également nécessaire d’avoir une très bonne connaissance de la sécurité à appliquer lors de la réalisation des différentes missions et de savoir entretenir un réseau d’arrosage. Il faut également connaître différentes techniques, notamment liées au terrassement, au drainage ou encore à l’engazonnement. Ce métier s’exerce la plupart du temps en équipe et permet un contact avec le public.

Pour accéder ce métier, il est possible de préparer un lycée agricole ou de faire deux années d’apprentissage dans un centre de formation d’apprentis (CFA), dans le but d’obtenir un CAPA jardinier paysagiste.

 

EMPLOI

Dans le secteur public, le recrutement des agents d’entretien des espaces verts est effectué par les collectivités territoriales. Dans le secteur privé, il est possible de se faire recruter par des entreprises, souvent artisanale ou de travaux paysagers. Il est également possible d’être recruté par des syndics immobiliers ou des sites industriels.

 

Métiers associés

Ouvrier paysagiste H/F, Technicien paysagiste H/F, Chef d’équipe d’entretien des espaces verts H/F.